96 pages - 110 illustrations noir et blanc
format : 21 X 29,7 cm - 2010
12,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
Enfant de Montsalvy, né en 1861 dans une famille modeste, Marcellin Boule eut une carrière parisienne riche de découvertes, de travaux, de publications, d'échanges et de reconnaissance internationale. L'étude de la science de la terre et des fossiles l'amène à la paléontologie humaine et à l'anthropologie : son oeuvre maîtresse, Les hommes fossiles, montre comment l'homo sapiens arrive au terme du processus d'hominisation et d'évolution des primates.
Professeur de paléontologie au Musée national d'histoire naturelle, premier directeur de l'Institut de paléontologie humaine de Paris, il est l'auteur de publications tour à tour savantes, pédagogiques et touristiques.
Cet ouvrage présente les objets personnels de Marcellin Boule, légués à la commune de Montsalvy par ses descendants. Livres parfois annotés de sa main, photographies, diplômes, médailles, matériel de terrain, microscope, pierres taillées, souvenirs, sculptures, moulages viennent illustrer un catalogue précédé de la première biographie complète, enrichie d'images inédites, du savant cantalien.